Le secteur de la construction est réputé pour son conservatisme invétéré, où le progrès est la proie de méthodes de travail rigides et traditionnelles, de conflits contractuels, d’une productivité stagnante, de goulets d’étranglement dans l’approvisionnement et de pénuries de compétences et de main-d’œuvre, le tout aggravé par des perceptions négatives de la domination masculine et des conditions de travail peu attrayantes.
Mais avec des défis colossaux viennent des récompenses colossales, et il existe un contingent croissant de start-ups technologiques qui portent leur attention sur la construction. Apportant un regard neuf sur l’industrie et une impulsion bienvenue à l’innovation technologique, les investissements dans la Contech (technologie de construction) restent solides lorsque d’autres secteurs comme la Proptech ou la Fintech se trouvent en pleine période de ralentissement général.
Dans cette note d’analyse commerciale, nous examinons certains des développements passionnants et des technologies qui favorisent une réinvention du secteur de la construction. Celles-ci comprennent :
- La numérisation, modélisation & twins
- L’automatisation & robots
- Le supply chain
- La durabilité et les matériaux