L’année dernière a été dominée par des difficultés économiques quasi universelles.
Dans le même temps, le monde se rapproche à grands pas d’échéances très clairement définies au regard de l’objectif de zéro émission nette, ce qui nécessitera des niveaux records d’investissement à court et à long terme dans les technologies climatiques. L’innovation durable est par conséquent devenue un élément central des politiques gouvernementales dans le monde entier.
Ce rapport, notre cinquième édition annuelle du Baromètre International de l’Innovation, présente un point d’inflexion où l’innovation s’aligne de manière permanente sur le développement durable. Il s’appuie sur notre analyse de la R&D internationale faite au cours des quatre éditions précédentes. Nous avons interrogé 1 053 directeurs de la R&D et de l’innovation, directeurs financiers et directeurs généraux dans 17 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Parmi les chiffres clés du Baromètre :
- L’innovation est fondamentale pour les entreprises : 99 % des entreprises interviewées innovent, 97 % ont un budget défini pour l’innovation et 89% ont des équipes dédiées à l’innovation.
- 55 % des entreprises consacrent entre 6 et 10 % de leur chiffre d’affaires à l’innovation, l’entreprise moyenne y consacrant un pourcentage considérable de 6,4 %.
- Seuls 23 % des personnes interrogées ont désigné le développement durable comme l’une des trois premières priorités de leur organisation.
- Cependant, 78 % des entreprises ont alloué jusqu’à 20 % de leur budget annuel au développement durable, et près d’un tiers entre 11 % et 20 %.
- 33 % considèrent que l’insuffisance des incitations fiscales en faveur de la R&D et le manque de soutien de la part des pouvoirs publics constituent des obstacles au progrès.