Dans le paysage changeant de l’innovation automobile, saisir les opportunités de croissance et rester leader de son secteur n’est plus simplement une priorité stratégique mais bien une nécessité pour assurer une croissance durable face aux nombreux défis du secteur. Une demande en camions électriques plus faible que les prédictions, des pricings non alignés au marché, la course à la technologie ou encore la course à la rentabilité autonomie/poids… il devient impératif d’aligner ses stratégies sur les priorités fondamentales qui font avancer l’industrie.
Chez Ayming, nous vous aidons à identifier et faire face à ces défis du secteur automobile dans les domaines de l’innovation, de la recherche et du développement.
Principaux domaines d’intérêt de l’industrie
Notre dernier Baromètre International de l’Innovation met en lumière les domaines clés suivants, auxquels les chefs d’entreprise accordent la priorité :
- Rechercher et comprendre les besoins des clients (36 %) : Le pouls du secteur automobile réside dans la compréhension et la satisfaction des divers besoins des clients.
- Mettre en place de nouveaux outils et technologies (32 %) : L’intégration d’outils et de technologies de pointe est un facteur clé pour rester compétitif. Surtout en termes d’autonomie des batteries et d’optimisation de leur poids.
- Optimiser les opérations et rationaliser les processus (29 %) : L’efficacité et la rationalisation des processus sont cruciales pour des opérations durables et rentables.
- Exploiter l’analyse des données, l’apprentissage automatique et l’IA (29%) : La puissance de la prise de décision basée sur les données et l’intégration des technologies avancées sont primordiales. L’innovation dans le secteur automobile, outre la performance, doit aussi prendre en compte de nouveaux systèmes de sécurité. De plus, il faut gérer l’interaction avec les données recueillies par les nouvelles technologies implémentées.
Les priorités du secteur impactant l’avenir
Ces informations sont en adéquation avec les grandes priorités de l’industrie. Celles-ci devraient façonner l’avenir de l’innovation automobile :
- L’expérience de conduite : Une attention accrue à la conception et à la recherche centrées sur l’utilisateur pour proposer des voitures non seulement meilleures, mais aussi plus sûres. En effet pour le moment les nouvelles technologies implémentées sont lourdes et représentent un risque en cas de collisions ou d’accidents. L’industrie intègre également de plus en plus la vision par ordinateur afin d’améliorer les mesures de sécurité.
- Recherche de pointe : Exploration de l’aérodynamique, de l’ergonomie et des dernières innovations en matière de véhicules électriques et autonomes. Pour toujours augmenter le rendement des nouveaux développements, il faut penser à les alléger voire à repenser leur design afin d’augmenter leur autonomie.
- Services basés sur l’IoT : L’ère des « véhicules connectés » est déjà entamée avec l’intégration de la maintenance prédictive et d’autres fonctionnalités IoT. Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, l’utilisation et la gestion des données engendrent également des coûts liés à la capacité de traitement des programmes informatiques intégrés. Pour demeurer compétitifs, il est donc impératif que ces programmes s’adaptent et évoluent en temps réel afin de ne pas devenir obsolètes.
- Industrie 4.0 : Révolutionner les tâches à faible valeur ajoutée pour que chaque seconde gagnée devienne un facteur de compétitivité. La robotisation est accrue et les usines digitalisées. Avec une production qui s’appuie sur des usines intelligentes, intégrant l’IA, l’impression 3D, la RA et la RV. Cela améliore l’efficacité et la qualité. Ou encore la collecte ou le tri automatique par les machines automobiles dans le secteur agricole.
- Fabrication éco-responsable : Un engagement indéfectible en faveur des processus de fabrication éco-responsables et économes en ressources. Le défi réside dans la capacité à concilier aspirations écologiques, rentabilité et financement de la transition.
Le rôle d’Ayming comme moteur de l’innovation
Cet alignement sur les priorités de l’industrie reflète notre mission. Notre expertise consiste à aider les entreprises comme la vôtre. Non seulement à obtenir des financements, mais aussi à optimiser leurs opérations dans le paysage complexe de l’innovation. La boucle itérative entre la R&D et la conception est cruciale. Notre équipe d’experts le comprennent et y apportent leur grande expérience. Chez Ayming, nous allons au-delà des conseils théoriques. Nous nous plongeons dans vos projets pour identifier les optimisations qui pourraient échapper à d’autres.
Conduire l’innovation ensemble
En plongeant dans les challenges du secteur automobile, vous découvrirez des informations qui correspondent à vos priorités. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour discuter de votre entreprise. N’hésitez pas à télécharger notre étude sur les tendances internationales afin de découvrir comment notre expertise peut stimuler votre réussite.
Prêt à découvrir l’étude complète ?
Ensemble, stimulons l’innovation !
Connectez-vous avec nous et ne manquez aucune nouveauté:
Pas de commentaire