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Responsabilité sociétale de l'entreprise

Ayming est conscient de ses responsabilités sociétales d’entreprise et de la nécessité d’intégrer les principes de durabilité dans l’ensemble de ses activités.

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Dans le cadre de cet engagement, le groupe soutient pleinement le Pacte mondial des Nations Unies et les objectifs de développement durable en son sein.

Pacte mondial des Nations Unies

Nous avons signé le Pacte pour la première fois en 2010 ; depuis, nous renouvelons notre engagement chaque année et nous rendons compte de nos actions et programmes.

En savoir plus sur UN Global Compact

 

Notre processus de création de valeur peut uniquement être mené à bien de manière durable si nous contribuons au développement social et assumons notre responsabilité sur le plan environnemental. Les dix principes du pacte concordent avec la stratégie du Groupe en matière de RSE ainsi qu’avec nos engagements à l’égard des droits de l’homme et de ceux des travailleurs, des normes environnementales et des mesures de lutte contre la corruption. En tant que Chairman du Groupe Ayming, c’est un honneur pour moi de renouveler notre engagement envers le Pacte mondial et de promouvoir ces principes.

Hervé Amar, Chairman d’Ayming

Notre politique en matière de responsabilité sociétale d’entreprise est en accord avec les principes sociaux, environnementaux et économiques du Pacte.

Voici quelques-uns des engagements importants que nous avons pris :

Sur le plan social

  • Respecter les droits de nos employés.
  • Promouvoir l’égalité en ce qui concerne le genre, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle et la culture.
  • Encourager l’épanouissement personnel et le perfectionnement professionnel, ainsi que la mobilité de nos employés au sein du Groupe.
  • Préserver le bien-être et la qualité de vie au travail de l’ensemble de nos collaborateurs.

Sur le plan environnemental

  • Réduire l’empreinte carbone des déplacements de nos employés et de notre parc de véhicules.
  • Promouvoir les pratiques d’approvisionnement responsables et durables.
  • Économiser l’énergie, l’eau et les ressources matérielles consommées dans le cadre de nos activités.

Sur le plan économique

  • Promouvoir la croissance durable de nos propres activités et de celles de nos clients.
  • Garantir une tolérance zéro en matière de corruption au sein de notre entreprise, et exiger un engagement similaire au sein de notre chaîne d’approvisionnement.
  • Intégrer les principes du développement durable dans les solutions visant à améliorer l’activité que nous concevons et proposons à nos clients.

Nos avancées par rapport à nos engagements

Ces dernières années, nous avons accompli des progrès importants dans la plupart de ces domaines.

Au fur et à mesure que nous poursuivons sur cette lancée et que nous mettons au point notre stratégie en matière de RSE, nous prenons de nouvelles mesures. Notre principale priorité vise à assumer notre responsabilité sociétale.

Valorisation de tous nos collaborateurs

L’activité d’Ayming est fondée sur le capital humain. C’est par le biais des compétences et de l’expertise de nos employés, et à travers leur attachement à stimuler la performance de nos clients que nous créons de la valeur. Afin d’assurer la pérennité de notre réussite, nous devons continuer à investir dans cette ressource humaine.

Cependant, nos collaborateurs représentent, à nos yeux, bien plus qu’une simple ressource. C’est pourquoi nous nous efforçons de réinventer les RH afin de refléter et d’entretenir la culture d’Ayming.

Nous sommes conscients que les relations interpersonnelles sont la clé de l’épanouissement au travail au sein d’Ayming, et de notre réussite en tant qu’entreprise.

Tout comme le Groupe Ayming lui-même, notre service des Relations humaines doit être un centre d’innovation — c’est-à-dire attirer et conserver des talents variés, transformer nos activités, et assurer notre position de chef de file en matière de responsabilité sociétale.

RH et innovation

Notre équipe RH met en œuvre une série d’initiatives, notamment :

  • La collaboration avec des startups, des écoles et des universités d’enseignement scientifique, des clients et des fondations caritatives.
  • La création d’un parcours de carrière qui donne aux employés une visibilité concernant leurs prospects et encourage la mobilité — qu’elle soit géographique, horizontale ou verticale.
  • Une approche de la gestion des talents davantage tournée vers l’avenir qui inclut : l’évaluation des compétences, de nouveaux modes de formation, ainsi qu’un retour d’informations et une « remontée d’informations » entre les employés et les managers à l’échelle locale, et ce, de manière continue.

Femmes et diversité

L’essentiel de nos efforts porte désormais sur la diversité et l’égalité des chances au sein de l’espace de travail.

Le nombre de femmes dépasse celui des hommes (56 % contre 44 %) parmi l’effectif d’Ayming. Nous nous efforçons actuellement d’augmenter le nombre de femmes à des postes de direction.

Au mois de mai 2018, nous avons lancé #IWILL — notre Laboratoire international axé sur les femmes à des postes de direction. Ce projet a pour objectif d’accroitre la diversité des genres et d’améliorer encore davantage Ayming en tant que lieu de travail.

Les membres de notre groupe de travail — des femmes extraordinaires qui travaillent dans nos entreprises — imaginent de nouvelles initiatives afin de promouvoir la diversité. Ces initiatives seront fondées sur les meilleures pratiques mises en œuvre au sein du Groupe ainsi que dans d’autres secteurs, ce qui reflétera les enseignements tirés de notre participation au Women’s Forum qui s’est tenu à Toronto et à Paris, également en 2018, et qui s’intéressait à la manière de « combler le fossé ».

Parmi les exemples de ces bonnes pratiques, il convient de citer le programme d’Ayming Italie de soutien aux employés lorsqu’ils deviennent parents, qui est actuellement étendu à l’ensemble du groupe. L’objectif vise à éviter tout stress et toute préoccupation concernant le travail pouvant découler de cette expérience qui change le cours de la vie, tout en préservant la carrière professionnelle des personnes qui se poursuit. Le programme est axé sur la communication — en maintenant les personnes informées de l’activité de l’entreprise, à la fréquence qui leur convient, pendant leur période de congé — et il facilite également leur retour au travail.

Voici quelques autres initiatives :

  • Le lancement du programme #BossOfMyWorklife qui encourage les individus à prendre leur destin en main, et à présenter leur rêve sur le plan professionnel à un comité des carrières.
  • Des sessions de « job dating » : des candidats potentiels à des emplois passent quatre heures avec nos équipes et participent à un atelier créatif, à des entretiens express et à d’autres activités. Ce format dynamique visant à faire coïncider les talents et les postes, que nous mettons en œuvre dans l’ensemble des pays, a permis d’atteindre un taux de réussite de plus de 85 %.
  • Les employés sont incités à saisir des opportunités de carrière à l’international par le biais de détachements de deux ans.
  • Le partenariat avec des écoles afin d’attirer de jeunes talents et de développer leur employabilité.
  • Un programme de stages en entreprise afin de donner aux étudiants une introduction au monde du travail.

Sur le plan économique et environnemental

L’élimination de la corruption est l’un des principaux objectifs du Pacte des Nations Unies. Après avoir diffusé un code de conduite afin de rappeler à l’ensemble des employés d’Ayming notre engagement envers l’intégrité, nous avons mené une campagne de communication et mis en place un système d’alerte concernant les risques de corruption.

Le transport figure parmi les grands responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le fait d’encourager nos collaborateurs à travailler de chez eux contribue à réduire les trajets domicile-travail, ainsi qu’à promouvoir un équilibre plus sain entre le travail et la vie personnelle.

Nous avons rédigé un plan de mobilité afin d’encourager le personnel à passer à des modes de transport durables, et nous avons commandé une évaluation de notre empreinte carbone ainsi qu’un audit énergétique. Les conclusions serviront à orienter notre stratégie de développement.

Parallèlement, nous soutenons les efforts visant à absorber le carbone dans l’atmosphère par le biais de la plantation d’arbres. Treedom, certifié B Corp., paie des fermiers locaux à travers le monde afin de planter des arbres, puis de suivre leur évolution. Notre collaboration avec Treedom comprend le financement d’un arbre supplémentaire à chaque fois que nous enregistrons 500 nouveaux « followers » sur LinkedIn.